top
logo


Home La prépa et ses clichés
La prépa et ses clichés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Poilou   
Mercredi, 13 Mai 2009 13:30

Tout lycéen souhaitant aller en classes préparatoires est très vite confronté aux différents clichés qui pèsent sur la prépa!

 

A travers cet article, nous voulions comparer les clichés dont est pourvue la prépa, à la réalité de la vie en classes préparatoires. Voila comment, nous autres élèves voyons les choses!

 

Présenter de manière humoristique, nous espérons que nous allons répondre aux questions que vous vous posez, de manière légitime rassurez-vous, ou au moins apporter un semblant de réponse!!

 

Cliché 1 : Etre taupin, c'est devenir un Hermite

 

Cliché = Les taupins sont des êtres vivant isolés des autres espèces du genre humain, il se destine à une vie d'hermite, possèdent tous de (très) grosses lunettes, et un thermos de café dans la poche!

Réalité = La fréquence des sorties est effectivement diminuée...Le café se remplace aisément par le nutella, le chocolat...En fait, ce qui est vrai c'est que le taupin a tendance à prendre un peu de poids, enfin de masse pour être tout à fait exact!

 

Cliché 2 : Beaucoup de taupins mais peu de "taupines"...

 

Cliché = Le monde de la taupe ne connait que très peu de présence féminine...

Réalité = Vrai, il y a quelques années, mais cela a bien changé, et les classes sont désormais équilibrées, même s'il est courant que la gente féminine soit en légère minorité.

 

Cliché 3 : La tyrannie des professeurs

 

Cliché = Les professeurs prennent un malin plaisir à humilier leurs élèves en place publique.

Réalité = Absolument faux. D'ailleurs, les professeurs sont d'une aide bien plus précieuse que ceux du lycée, et s'investissent totalement dans la réussite de leurs élèves. (Sauf rares exceptions...)

 

Cliché 4 : le culte de la calculatrice

 

Cliché = Les taupes vouent un culte à leur calculatrice, et prient le saint-Newton tous les matins au réveille!

Réalité = Ce cas rarissime survient, lorsque le taupin a fait un abus de bière le jour de la saint-Patrick. En revanche, le reste du temps, il est parfaitement sociable.

 

Cliché 5 : La compétition en classes préparatoires

 

Cliché = Les élèves de prépa luttent les uns contre les autres, sont prêts à tout pour être premier, et les plus "faibles" sont laissés de côté...

Réalité =  Faux!!!! D'ailleurs, la solidarité est un des rôle clé de la réussite en prépa. L'entraide entre taupin est donc très importante. Et puis, tous les procès se sont soldés par un non lieu!

 

Cliché 6 : Les blagues des profs...

 

Cliché = Les élèves ont l'obligation de rire aux mauvaises blagues de leurs professeurs, sous peine d'être lynché en khôlle...

Réalité = Absurde, mais dans le doute...

 

Cliché 7 : La "geek-attitude"

 

Cliché = Pour le taupin, la vie devient vite un système d'équation non linéaire du second ordre à coefficients non constants, régit par les lois de la physique.

Réalité = Pour cela, il faudrait déjà que le taupin comprenne ses cours...Et ça.... C'est pas gagné!!!! 

 

Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2009 18:51
 

Sondage

pour être 5/2, il faut avant tout :
 

Statistics

Affiche le nombre de clics des articles : 17438

Taupins en ligne

Nous avons 7 invités en ligne

bottom
top

En ligne

Nous avons 7 invités en ligne

bottom

Animé par Joomla!. Designed by: Joomla 1.5 Template, dns record. Valid XHTML and CSS.